Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MM Books - Livres sur Marilyn Monroe
28 février 2009

Les hommes préfèrent les blondes

de Anita Loos

1015454968

   35123236_p

Voilà un livre qui m'a vraiment étonnée ! Pour la petite histoire je me suis fourni ce livre dans un Emmaüs (excellent lieu pour trouver des livres rares à des prix dérisoires), et je ne comptais pas vraiment le lire. Heureuse de cette trouvaille (il date de 1958 tout de même), j'ai fini pas l'ouvrir, mais je ne pensais pas trouver de plaisir à le lire. Je m'attendais à un livre plat, stupide et insignifiant. Mais j'en suis revenue dès les premières pages ! Ce livre est délicieux ! Ecris sous la forme d'un journal intime, il s'agit cela dit d'un roman, je me dois de le préciser. Seul réel fait, Anita Loos était bien elle même actrice. Revenons à ma lecture. Cet ouvrage est une avalanche de péripéties, et de situations d'un plus grand comique. La joie de vivre, la bonne humeur se retrouvent de la première à la dernière page, il est simplement pétillant. Et la comédie en est une merveilleuse adaptation (Anita Loos a écrit une centaine de nouvelles dont certaines adaptées au cinéma et au théatre, celle ci date de 1925). Je ne peux que le recommander à la condition biensûr, de savoir le lire au second degré, celui ci vous apportera de véritables moments de plaisir. Un livre tonique, inoubliable !

Autre détail le livre à une suite, "Mais parfois ils épousent les brunes" en 1930, qui lui, n'a pas rencontré le même succès - qui s'en rapelle aujourd'hui ? - et c'est également le cas pour la comédie (le personnage de Dorothy de nouveau joué par Jane Russell en 1955. Qui contrairement aux dires de Wikipédia, est bel et bien une suite.

Plus d'informations :

Editeur et date de parution: Le livre de poche, 2ème semestre 1958.

Ou se le procurer : AbeBooks.fr

Publicité
Commentaires
L
Merci Carine, ça donne vraiment envie de le lire !
Publicité