MM Books - Livres sur Marilyn Monroe

Blog contenant des informations sur les livres, anciens ou r¢s, concernant Marilyn Monroe.






16 novembre 2012

Une nuit avec Marilyn

Douglas Kirkland


88d7_3

« Bien que j’aie rencontré de nombreuses célébrités au cours de ma carrière, aucune n’a exercé sur moi une fascination aussi forte et aussi durable que Marilyn. Quand on me demande quelle a été la rencontre la plus intéressante que j’ai faite, je raconte ma soirée avec elle. »

Un soir de novembre 1961, le tout jeune enfant chéri de la photographie de presse Douglas Kirkland a rendez-vous avec Marilyn Monroe. Le magazine Look, pour son numéro spécial 25e anniversaire, veut publier en couverture une photo exceptionnelle de la star. Il a quelques heures pour la réaliser dans un studio de Los Angeles.
Quelques jours plus tôt, elle a déclaré au jeune homme intimidé : « Je sais ce qu’il nous faut. Il nous faut un lit avec des draps blancs, et rien d’autre. Mais, a-t-elle ajouté, ils doivent être en soie ! » Marilyn a aussi demandé du Dom Pérignon et des disques de Frank Sinatra.
Quarante ans plus tard, Douglas Kirkland évoque ici cette inoubliable soirée et dévoile plus de soixante photos inédites prises ce soir-là. Leur douceur et leur sensualité évoquent de manière particulièrement émouvante le souvenir de la plus mythique et la plus fragile des stars, qui n’avait plus que huit mois à vivre.

 

 

Mon avis: Le photographe Douglas Kirkland est âgé de 25 ans, il est marié et père de trois enfants quand le magazine Look lui demande de faire une série de photos de Monroe pour les 25 ans du magazine. Ce livre( de grand format 25cm/35cm) est le résumé d’une soirée de novembre 1961, entre une Marilyn, nue dans des draps de soie et un photographe ébloui par la star. La mise en page  est atypique avec des caractères de police tantôt enormes tantôt petits aux couleurs changeantes  ,les photographies sont souvent floues, le grain de l'image est parfois grossier .C'est vraiment dommage car depuis quelques années on découvre des photos de cette séance de bien meilleure qualité que celles du livre. Néanmoins si on aime cette série empreinte de douceur et de sensualité, qui a été réalisée bien avant celle de Stern ,et que l'on veut découvrir le savoir faire unique de Marilyn devant un objectif ,on sera séduit par ce livre .

Plus d'informations ...

Auteur: Douglas Kirkland

Editeur:Editions Albin Michel

Date de parution: 2002

Langue: Français

Broché, 124 pages

ISBN: 2-226-12932-4

Où se le procurer : Amazon.com, fnac, ebay 

Quelques photos contenues dans le livre: 

DSC_0178 DSC_0179 DSC_0180

DSC_0181 DSC_0182

 

 

Posté par emma_a_louest à 10:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Separateur_Msg


Commentaires

    honnêtement, l'un des pires livres de photographies dédiés à Marilyn !
    Photographies recadrées, zoomées en gros plan, floues, certaines publiées sur 2 pages et que dire des écrits ?!... beaucoup de "blabla" pour rien, et de plus, écrits en caractère énormissime, comme pour "remplir" les pages !
    Très décevant... livre à acquérir uniquement pour les fanas de MM, et surtout, à acheter d'occasion à bas prix.
    Surtout que toutes les photos de la séance ne sont pas reproduites (on en retrouve des 10aines d'autres -des "variantes"- sur le web; et de bien meilleures qualités.

    Posté par ginieland, 30 janvier 2013 à 19:39

Poster un commentaire