Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MM Books - Livres sur Marilyn Monroe
9 octobre 2008

Quand la ville dort

Par W. Richard Burnett

414B1Z81QSLDescription du livre :

À peine sorti de prison, Riemenschneider rencontre Cobby, un bookmaker, pour lui soumettre un plan audacieux : le braquage de la plus grosse bijouterie de la ville. Cobby le met en contact avec plusieurs personnes pour exécuter le coup : Gus, un restaurateur italien au courant des faits et gestes de la police ; Dix, un tueur froid mais fiable ; Louis, un serrurier hors pair, et Emmerich, un avocat influent qui avancera les fonds. Ce dernier ne plaît guère à Riemenschneider et le plan, pourtant soigneusement mis au point, va bientôt déraper. Dans ce classique du roman noir plusieurs fois porté à l'écran, Burnett dépeint magistralement le milieu des gangsters et l'opacité de la ville de nuit qui semble s'abattre sur eux comme une chape de plomb pour les entraîner vers une chute inexorable. Mais ce qui frappe reste la psychologie des personnages qui, au-delà de leur aspect pittoresque, montre la subtilité du romancier. Un livre qui n'a rien perdu de son actualité.


Yria_avis

Le lien avec Marilyn :

Ne cherchez pas ici le rapport direct avec Marilyn Monroe, cette nouvelle est parue bien avant que celle ci ne soit connue. Et cette nouvelle y a apporté sa contribution.

Pour la petite histoire, Marilyn, toute jeune starlette peine a s'imposer à l'écran dans la fin des années 40. Au cours d'une réception, à Palm Springs, elle rencontre Johnny Hyde, agent affluent à ce moment là qui s'occupait notamment des carrières de Rita Hayworth et Lana Turner. Celui ci tomba fou amoureux d'elle et demanda à John Huston de lui faire passer un essai pour le film Quand la ville dort.

the_asphalt_jungle

Ce fut malgré de courtes apparitions le premier réel succès de Marilyn Monroe à l'écran, et même le film clé de son départ pour les étoiles.

A son époque W. Richard Burnett fut considéré comme un grand auteur de policiers.

Il nous emmène dans un monde de hors la loi, qui font de la nuit et de la ville leur terrain favori. Chaque personnage est fidèle au genre (le gang de criminel et son grand chef, une jeune maitresse sexy - jouée par Marilyn - et bien sûr les justiciers).

Le livre ne laisse pas de part à l'ennui entre violence, sentimentalisme, éloge à la liberté et l'intrigue. Il se laisse lire jusqu'au dernier chapitre simplement pour enfin en connaitre le dénouement.

Le style d'écriture est vif, marqué, précis mais parfois trop empreint de cette brutalité des récits du genre.

N'étant pas une fan du genre, je n'ai pas été très emballée par ce livre, mais je me dois de préciser qu'il s'agit là d'une question d'appréciation personnelle et reconnaître que malgré cet obstacle j'ai trouvé ce livre bien construit et de bonne qualité.

A lire pour les adeptes de policiers qui y trouveront un excellent ouvrage. Pour les fans de Marilyn, pour la curiosité et le comparatif par rapport au film, aussi sans doute car il fût à l'origine de ce dernier.

Vous pouvez acheter ce livre ici : Amazon

 

Publicité
Commentaires
Publicité