Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MM Books - Livres sur Marilyn Monroe
25 janvier 2009

Le Scandale Marilyn

par Sandra Shevey

2820_GDescription du livre par l'éditeur : Jamais Hollywood ne vit créature plus sexy. Mais Marilyn n'était pas seulement belle, elle avait du talent. Était-ce aussi insupportable ?

Elle voulait s'imposer comme actrice, on la tourna en dérision. Elle cherchait l'amour, on l'accusa de vice. Comédienne détestable, nymphomane, alcoolique, détraquée, suicidaire... Les calomnies pleuvent. Que dissimule cet acharnement destructeur ? Le désir des hommes, la jalousie des femmes.

Norma Jean était ambitieuse mais fragile. De déceptions en dépressions, lentement, elle chavira. Suicide ou accident ? Le mystère demeure. Restent les preuves irréfutables de la cruauté et des trahisons dont elle fut victime, qui sont révélées ici. Le véritable scandale, c'est bien celui du star-system, qui broie inexorablement les monstres sacrés qu'il a engendrés.

34146572_p

A en croire la description par l'éditeur il semblerait que la lecture de ce livre soit passionnante et pleine d'enseignements sur la carrière de Marilyn et elle l'est. Mais, en revanche je dois prévenir même si les dates sont exactes, celles ci sont disposées dans un méli mélo qui n'a pas facilité la compréhesion de la fan que je suis pourtant. Aussi les interventions de Lena Pepitone et de Robert Slatzer sont à mettre de côté, car, encore une fois ils ont trompé l'auteur en faisant preuve de leur mythomanie habituelle. J'ai cependant été surprise du nombre de témoignages qui font de ce livre un véritable trésor de renseignements sur les pensées de ce qui l'entouraient, et de précision au sujet de nombreux faits. On y trouve également une foule de renseignements sur ce que fut l'ascension si difficile de Marilyn dans le monde fermé du cinéma, sur ses combats pour ses droits et sur son déclain. La lecture de ce bouquin peut pourtant choquer quelques fans car il ne dresse pas le portrait habituel de la sainte dont on voudrait faire croire qu'elle était. Mais il atteint son but. Marilyn était une femme entière (et avait donc ses défauts ne nous voilons pas la face) et aussi une excellente actrice qui a subi le rouleau compresseur formé par la haine que Hollywood avait fait déferlé sur elle. Du point de vue de l'auteur et c'est ainsi que se termine le livre :" La grande leçon de sa vie, c'est qu'il faut empêcher que d'autres souffrent ce qu'elle a subi; ainsi réduirions-nous l'ignominie de son calvaire." Je pense que ce livre est vraiment à conseiller mais à des personnes qui connaissent déjà bien la biographie de Marilyn, auxquelles ce livre apportera une foule de précisions. En ce qui concerne les novices l'effet serait plus le trouble et l'imcompréhension je leur conseille donc soit de laisser celui ci de côté et le lire après un long moment d'études biographiques, soit de ne pas l'acheter.

Plus d'informations :

Editeur : J'ai Lu

405 pages dont 8 pages de photos noir et blanc

Date de parution : Août 1991

Où se le procurer : AbeBooks.fr pour 5 euros environ

Quelques photos du livre :

nj_02910 moran211 film_716

 

Publicité
Commentaires
E
Nous avons déjà parlé du livre de Spoto , dont la critique est sur ce blog .J'ai toujours considéré la bio de Spoto comme étant la meilleure écrite sur Marilyn :http://mmbooks.canalblog.com/archives/2008/09/22/10673151.html
A
Je vous conseille de lire d'autre livre avant de lire celui-ci, et il faut apprendre en lisant des bios sur Marilyn à en prendre et en laisser, car il se dit beaucoup de choses qui ne sont pas toujours vraies.<br /> <br /> Un livre sur Marilyn que je conseille est le livre de Donald Spoto, écrit de façon très respectueuse.<br /> <br /> Un ste bien documenté sur Marilyn est www.cursumperficio.net<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ---
M
Et bien je suis heureuse si cela peut t'apporter du positif de le relire. Pour moi le bilan est mitigé. L'auteur n'est pas toujours tendre ça fend un peu le coeur de s'imaginer une MM si instable, relayant cette même instabilité à ses proches. Pourtant ce livre me semble juste. Et il m'a appris pas mal de choses. Autre point notable, l'auteur qui n'était carrément pas fan de MM s'avoue à la fin touchée par la femme, elle même qui ne croyait pas en son talent comme trop de gens à sût changer d'avis. C'est un excellent exemple. Dans sa tête Marilyn est redevenue la femme, Norma Jeane.
C
Ce fut mon premier livre acheté sur Marilyn et j'avoue que cela fait longtemps que je ne l'ai refeuilleté<br /> Ton commentaire me donne envie de le reprendre<br /> Merci
Publicité