Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MM Books - Livres sur Marilyn Monroe
30 octobre 2008

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe, l' encyclopédie
par Adam Victor

img728Description du  livre par l'éditeur :
Marilyn Monroe figure incontestablement au  panthéon des grandes stars du XXe siécle, mais la vraie Marilyn reste un mystère sous bien des aspects. Depuis sa mort en août 1962, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur son sort : cinéphiles, historiens, écrivains et chanteurs de la culture pop. Elle leur a inspiré d'innombrables pages de biographies, d'études scientifiques ou de chansons marquées par l'adoration, l'injective ou l'imagination. Cette encyclopédie offre un accés facile à toutes les informations concernant l'actrice et son époque. Tous les évènements de sa vie sont évoqués, depuis son enfance difficle et sa premiére carrière comme modèle, jusqu'à son ascension dans le monde de Hollywood, la création de sa maison de production, ses mariages avec Jim Dougherty, Joe DiMaggio et Arthur Miller, ses relations avec les Kennedy et sa mort prématurée. Tous les personnages ayant joué un rôle important dans son existence sont répertoriés : les membres de sa famille, ses amants, ses bienfaiteurs et mentors, ses agents, les réalisateurs et acteurs avec lesquels elle a tourné, ses maîtres et professeurs, ses couturiers, maquilleurs et coiffeurs, ses amis, ses femmes de chambre et bien d'autres encore. Le lecteur trouvera également des informations complètes sur les films auxquels elle a participé, assortis chacun d'eux du générique et d'extraits de critiques de l'époque. Marilyn Monroe donne un aperçu iconographique de la vie de la star avec 375 photographies dont 170 en couleurs prises par les plus célébres photographes du monde dont Eve Arnold, Georges Barris, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Milton Greene, André De Dienes, Inge Morath, Sam Shaw et Bert Stern. Certaines de ces images surprennent l'actrice et la femme dans des moments inattendus, d'autres sont mondialement connues et aimées.

Cet ouvrage ne se limite pas aux simples événements de sa vie mais donne aussi des informations concernant le mythe qui l'entoura dès le début de sa carriére et les instances qui ont aidé à perpetuer ce mythe, autant pour son bonheur que pour son malheur. L' "autre" Marilyn, celle transmise par la publicité, la fiction, les bandes dessinées, l'art et bien sûr le cinéma est également évoquée, de même que la genèse et le développement de la théorie de la conspiration qui entoura sa mort. Cet ouvrage, richement illustré et agréable à lire, fera apparaître Marilyn Monroe sous un jour nouveau et représente un authentique témoignage de la légende qui porte son nom.

emmaavisas2

Ce livre est vraiment une véritable banque de données, la caverne d'Ali Baba, qui regorge d'informations diverses sur TOUT ce qui touche de près ou de loin à Marilyn Monroe. Le moindre personnage même minime qui a eu un contact avec elle, y  est référencié. Comme son nom l'indique cet ouvrage est une encyclopédie donc se présente de A à Z, richement détaillé, tout figure dans ce livre. Toutes les théories sur son décès selon les écrivains, de façon toujours trés objective. C'est réellement un livre indispensable pour les fans, par contre je mets un bémol pour ceux qui ne connaissent pas Marilyn Monroe du tout, et qui souhaiteraient mieux la découvrir, je m'explique: il est préférable selon moi de commencer par lire une biographie classique avant de commencer par cette encyclopédie, puisque classée de A à Z il n'y a évidement pas d'ordre chronologique donc il est difficile ensuite pour les novices de faire des liens entre les événements, les dates ou  les personnages. Par contre dès que la premiére biographie est lue, si vraiment le désir se fait sentir de mieux connaître Marilyn, les différentes thèses sur sa mort, tous les détails sur sa carriére, ses rapports avec ses amis ou les acteurs qui ont travaillé avec elle alors il faut absolument se procurer cet ouvrage.

Plus d'informations:

Titre complet: The Marilyn encyclopedia en anglais ; Marilyn Monroe en français
Auteur: Adam Victor
Editeur: the overlook press pour les Etas-Unis et ML éditions Paris pour la France
livre relié , 341  pages
ISBN :3-8290-5207-3
Date de parution: 1999 pour les Etas-Unis et 2000 pour la France
Où se le procurer: amazon.fr ou parfois ebay et price minister

Photos du  livre :

img719

img720 img716 img717

Publicité
Commentaires
E
pour ton commentaire ,mon but etait atteint avec mon blog il a fait découvrir des artistes comme Marilyn à des personnes comme toi qui ne la connaissaient pas ,j'espére que ma passion pour Marilyn continuera de se transmettre avec ce blog pour lequel j'ai moins de pression car l'idée ne vient pas de moi et je ne me sens pas obligée de m'y rendre quotidienneement ,pour mon plus grand plaisir ,je suis moins stressée et j'ai donc plus de recul !
T
le blog de emma-à-l'ouest me manque beaucoup, ça fait un grand vide d'un coup.<br /> Je viendrais assurément plus souvent sur ce book pour continuer à découvrir le mythe monroe.
Publicité